Être référencé par les acheteurs publics

Objectif pour votre entreprise

Mener des actions commerciales et marketing ciblées auprès des acheteurs publics afin de vous faire connaître et d’être référencé.

Il est primordial de se faire connaitre auprès des acheteurs publics afin d’avoir plus de chance d’être contacté par eux car pour des petits MAPA Marchés Passés selon la Procédure AdaptéeMAPA : Les Marchés Passés selon la Procédure Adaptée est la procédure la plus souple. Elle concerne les marchés au-delà de 25 000 euros HT, selon les seuils évoqués ci-dessous.

Le pouvoir adjudicateur peut y avoir recours dans l’un des 4 cas suivants :

* lorsque le montant de l’appel d’offres est estimé à moins de 135 000 euros HT dans le cas d’un marché passé pour les marchés de fournitures et de services de l'État.
* lorsque le montant de l’appel d’offres est estimé à moins de 209 000 euros HT pour les marchés de fournitures et de services des collectivités territoriales.
* lorsque le montant de l'appel d'offres est estimé à moins de 418 000 euros HT pour les marchés de fournitures et de services des entités adjudicatrices et ceux passés dans le domaine de la défense ou de la sécurité.
* lorsque le montant de l’appel d’offres est estimé à moins de 5 225 000 euros HT pour les marchés publics de travaux et pour les contrats de concessions.

Dans cette procédure, l’acheteur peut utiliser la publicité qu’il souhaite lorsque le montant estimé du marché est inférieur à 90 000 euros.
De plus, pour les entreprises, cette procédure est assez souple puisque s’il manque des pièces au dossier de candidature et que l’entreprise est retenue, elle peut joindre ces pièces après le dépouillement des offres.
 et des procédures de gré-à-gré, ils peuvent recourir à des consultations informelles sur la base d’une simple mise en concurrence à l’aide de demandes de devis.
C'est à votre entreprise que les devis doivent être demandés, et non à vos concurrents !

Actions productives = Actions ciblées

Vous devez définir une cible de potentiels acheteurs en répondant aux questions suivantes :

  • Quels acheteurs publics vous intéressent ?
  • Dans quelle zone géographique ?
  • Pour quel type de marché ?

Une fois que vous avez choisi les acheteurs publics qui vous intéressent, il est essentiel de connaître leurs besoins.

Pour cela vous devez avoir connaissances :

  • Des décisions prises ou des délibérations qui ont eu lieu au sein des collectivités locales,
  • Des données organisationnelles (organigramme), et données budgétaires accessibles notamment sur le site Internet des acheteurs publics,
  • Des données passées et à venir, relatives aux marchés publics.
Si vous avez des questions sur comment vous procurer ces documents, n'hésitez pas à nous contacter

Ces connaissances permettent de :

  • Mieux appréhender les besoins de l’acheteur public et ses évolutions,
  • Connaître les investissements programmés dans un domaine d’activité,
  • Identifier rapidement les interlocuteurs au sein d’une collectivité locale.

Si vous avez des questions sur la démarche à suivre et les documents à produire lors d'une candidature spontanée, n'hésitez pas à nous contacter.


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