Je me vends

Appelé mémoire technique, mémoire commercial ou note méthodologique, il est le seul document personnalisé de l’offre. Il précise les modalités d’exécution de l’offre par le candidat et est déterminant dans l’attribution du marché (suivant les critères d’attribution définis dans le RC Règlement de consultationLe règlement de consultation comporte les éléments essentiels de l'appel d'offres. Il rappelle ou établi, l'objet de la consultation, la date et l'adresse où doivent être déposé les dossiers de candidatures, les critères de choix pour la sélection du candidat, la durée d'exécution du marché, le délai de validité et les coordonnées pour avoir des renseignements techniques et administratifs.).

Le mémoire représente votre entreprise au sein de la Commission d’étude des offres en portant votre voix et vos arguments. Il doit être adapté à chaque offre et doit montrer que vous avez bien compris l'objet et le contexte du marché, ainsi que les exigences et les besoins spécifiques de l'acheteur public.

Vous devez mettre en avant votre originalité technique, vos moyens humains et matériels (il faut privilégier une liste qui répond au marché), votre expérience afin de montrer que votre entreprise est apte sur le plan technique et financier à faire face au besoin de l'acheteur.

N'hésitez pas à mettre en avant (mais pas trop quand même !) certains aspect de votre entreprise qui peuvent contribuer à faciliter le succès de votre candidature (valeurs, méthodes,…)

Le fond

La présentation de l’entreprise est importante, elle peut être incluse dans le mémoire ou faire l’objet d’un document spécifique :

  • Nom et type ;
  • Historique ;
  • Spécialisation, savoir-faire ;
  • Effectif ;
  • Implantation ;
  • Organisation ;
  • Référence (et témoignage de satisfaction) ;
  • Partenaires.

Il faut constituer un modèle de base pour votre entreprise dont les éléments devront être adaptés à chaque marché :
  • Contexte de l’intervention ou du marché ;
  • Attentes de l’acheteur (telles qu’elles sont perçues) ;
  • La proposition (préconisation pour satisfaire les attentes de l’acheteur et ses besoins) ;
  • Le déroulement de l’intervention (méthodologie, planning, organisation, logistique, moyens mis en œuvre, nombre et qualification du personnel déployé, budget, coordination…) ;
  • La présentation du personnel (CV,…) ;
  • Autres documents (exemple de mission similaire réalisée).

La forme

La forme ne doit pas être négligée (style, orthographe, charte graphique, …).

Vos documents vous représentent et sont une vitrine de votre entreprise


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